Orange : la vidéoprotection va s’étendre avec 11 caméras supplémentaires

 

La ville d’Orange, pionnières en vidéosurveillance dans le Vaucluse, compte installer 11 caméras supplémentaires en 2012.

Orange est une des premières villes du Vaucluse à s’être équipée en vidéosurveillance en 2003. A l’époque, 12 caméras avaient été installées, puis dès 2005 c’est neuf caméras de plus qui furent installées dans le parking souterrain Pourtoules. Le dispositif continua de s’étendre en 2008 avec l’arrivée de 14 appareils supplémentaires en centre ville. « On s’est rendu compte que ce dispositif reste très utile. Cela apporte de la sécurité« , estime Gérald Testanière, l’adjoint délégué à la sécurité. Les parkings, les places, les rues commerçantes, les carrefours sont ainsi observés 24h/24, depuis le poste central de contrôle installé dans les locaux de la Police municipale.

L’objectif de la commune est de sécuriser ces espaces publics, la démarche est bien acceptée par la population « certains riverains aimeraient même pouvoir faire surveiller leur pas-de-porte, relate l’élu. Mais le but n’est pas là, nous visons surtout à dissuader où à défaut multiplier les flagrants délits ». Car « quand on attrape des délinquants, c’est parce qu’on a pu les suivre grâce aux caméras. Dès que l’on repère des méfaits, une équipe de policiers peut tout de suite partir à la poursuite des individus impliqués. Le but n’est pas de visionner des bandes enregistrées pour ensuite retrouver les malfrats ». Cependant, il restait encore des zones d’ombre dans le maillage. « Il nous faut les combler ».

Ainsi, Orange compte installer onze nouvelles caméras au Collège Jean Giorno, à l’Arc de Triomphe, sur l’avenue des Étudiants et sur la Nationale 7. La mairie n’a pas souhaité communiquer sur l’emplacement précis des caméras.

Ce projet est inscrit au budget primitif de la ville pour 2012, la municipalité a envoyé un dossier de demande d’autorisation en Préfecture du Vaucluse. Dès l’obtention de cette autorisation, un appel d’offres sera lancé afin de commencer les travaux le plus rapidement possible.

Laissez un commentaire