Nice étend encore son système de vidéo surveillance

 

Nice compte déjà l’un des réseaux de videosurveillance les plus développés de France voir « la ville la mieux équipée de France », selon son maire Christian Estrosi, avec une caméra pour 600 habitants.

Depuis le 1er Décembre, c’est 5 nouvelles rues du centre ville et du quartier du port qui sont équipées. Jugées comme étant des lieux d’embouteillage récurrents dû au stationnement en double en file, ces nouvelles zones portent à 15 le nombre de zones de vidéo-verbalisation, l’objectif étant d’arriver à 25 zones d’ici 2013.

Pour éviter de brusquer les niçois dans leurs mauvaises habitudes, des PV virtuels seront envoyés pour le mois de Décembre, le dispositif entrera donc en vigueur à partir du 2 Janvier.

« Il ne s’agit pas de verbaliser mais d’abord de changer les comportements en prévenant mieux les automobilistes », expliquent les services du député-maire de la ville Christian Estrosi.

Au delà du volet verbalisation, ces caméras auront évidemment une fonction dissuasive et policière afin d’aider les services de l’ordre lors des crimes ou délits sur la voie publique.

Elles s’intègrent dans un dispositif global de 624 caméras, ce chiffre n’est pas figé puisque Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé récemment un extension pour mi-2012 pour passer à 744 caméras. Annonce qui a laissé le procureur de la République à Nice, Eric de Montgolfier, dubitatif « Je ne suis pas convaincu que ça soit efficace. Ca mériterait d’être mesuré, peut-être pendant une période de trois ans ».

Laissez un commentaire