Marseille : 1 800 caméras de vidéo surveillance d’ici 2014

 

La citée phocéenne a décidé de se lancer dans un vaste programme d’équipement de vidéosurveillance qui vise à mettre en place 1 800 caméras d’ici 2014.

Première étape de ce programme, l’inauguration d’un centre du supervision urbaine (CSU) le 12 Avril dernier.

Ce centre, situé dans le 3e arrondissement de la ville, contrôlera les 53 caméras de vidéosurveillance que compte actuellement Marseille. Dans les faits, le CSU fonctionne depuis le 1er Avril et les images sont traitées 24/24h et 7/7 jours par 38 agents municipaux répartis en 6 équipes. Ces agents sont en contact direct avec l’hôtel de police qui peut envoyer des renforts et agir en conséquence selon les informations données. En octobre, un plus grand CSU devrait voir le jour avec l’accroissement du nombre de caméras.

« Depuis la mise en service du centre il y a dix jours, nous avons déjà vu deux flagrants délits et six affaires sont en cours », se félicite Marc Labouz, le directeur de la police municipale.

« Les résultats sont là: la délinquance baisse plus fortement et les taux d’élucidation progressent plus rapidement dans les villes équipées que dans celles qui ne le sont pas », estime Caroline Pozmentier (UMP), l’adjointe au maire délégué à la sécurité.

L’installation des caméras est pour l’instant limitée au centre-ville et aux points stratégiques, mais, à terme, il y aura des caméras de présentes dans tous les arrondissements selon le Sénateur-Maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, qui rappelle avoir recruté 100 policiers municipaux actuellement en formation avant d’affirmer : « C’est un outil exceptionnel », qui permettra « une plus grande réactivité » des forces de police et de la justice, et « un meilleur contrôle ». Autre annonce faite par M. Gaudin, la mise en place de la vidéo-verbalisation avant fin 2012 afin de lutter contre le stationnement anarchique.

Dès le moi de Mai, le nombre de caméras va doubler puisque l’on comptera 108 caméras disposées dans la ville. Elles seront 180 d’ici la fin de l’été, 360 début 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture (10 millions de visiteurs sont attendus), avant d’atteindre le chiffre de 1 800 caméras sur l’ensemble de la ville d’ici 2014.

Laissez un commentaire