Les bus d’Arles bientôt équipés de caméras

 

La communauté d’agglomération « Arles Crau Camargue Montagnette » et la société Veolia qui gère le réseau des transports Envia, ont mis en place depuis peu un système d’écoute dans les bus s’inscrivant ainsi dans le programme des nouvelles mesures en matière de lutte contre la délinquance et visiblement les deux partenaires ne comptent pas s’arrêter là.

En effet, la collectivité arlésienne et Veolia s’engagent « à court terme », à mettre en place « des caméras de vidéosurveillance embarquées à bord des véhicules du réseau. Les lignes 1 et 2 seront privilégiées avant une possible généralisation à l’ensemble des véhicules du réseau urbain. »

Les lignes 1 et 2 sont visiblement les lignes de bus sur lesquelles les incivilités sont les plus nombreuses.

Cette mesure « devrait permettre de dissuader certains comportements violents, et si nécessaire d’identifier les contrevenants ».

Autre équipement envisagé en parallèle, « le pelliculage des vitres par un adhésif évitant les projections de bris de verre sur les occupants du véhicule en cas de jets de projectiles ».

L’incident accélérateur de ces nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité, c’est sans aucun doute l’agression physique d’une conductrice de la ligne 2 (arrêt hôpital), le 21 mai, par quatre jeunes filles.

L’auteur d’un coup de tête qui avait blessé la victime, une mineure, avait été interpellée quelques jours après par la police.

Laissez un commentaire