La vidéo surveillance s’installe à Istres dès Décembre

 

François Bernardini, maire d’Istres, l’avait promis durant la campagne des élections municipales, l’engagement est tenu puisque dès le 1er Décembre, des caméras de vidéo surveillance vont entrer en service dans la ville.

 

A dire vrai, les 40 caméras sont déjà installées et sont en phase de test jusqu’à la fin du moi de Novembre.

Les habitants, qui en ont été informé lors d’une réunion publique, pourront consulter les lieux d’implantation précis de chacune des caméras sur le site de la commune.

En conférence de presse, Monsieur le maire a tenu a rappeler quelques chiffres. Tout d’abord, qu’Istres est, en superficie, la 4eme commune de France et que, malgré un taux de délinquance inférieur à ses voisines, celui-ci a augmenté de 13,57% sur les sept premiers mois de 2011.

La municipalité compte sur l’effet dissuasif de la videosurveillance mais aussi pour intervenir plus rapidement sur le terrain et faciliter les enquêtes.

M. Bernardini ne néglige pas l’aspect humain et a insisté sur l’importance de la présence policière « Les caméras ne remplaceront jamais la présence humaine sur le terrain, 6 agents supplémentaires, chargés de l’ilotage, ont d’ailleurs été recrutés« .

 

Le total de l’investissement réalisé par la ville d’Istres s’élève à 1 200 825 €, dont 300 000 ont été subventionnés par l’État.

Laissez un commentaire