Cannes : Souriez vous allez prendre un PV !

A Cannes les caméras vous protègent, et vous surveillent !

A Cannes les caméras vous protègent, et vous surveillent !

Cannes : PV par vidéo surveillance interposée

La ville de Cannes a trouvé une nouvelle utilité à la vidéo surveillance : verbaliser les infractions routières.

Les contrevenants reçoivent leurs PV établi sur la foi des images.

Un seul policier municipal peut verbaliser à plusieurs endroits différents, depuis le PC vidéo du quai Saint-Pierre, devant ses écrans de vidéo surveillance.

Cette verbalisation expérimentale a débuté le 18 octobre, et cible les stationnements dangereux.

38 automobilistes ont déjà été verbalisés. 2 images prouvant l’infraction sont jointes au dossier.

La méthode a été validée par le procureur de la République au mois de septembre.

Moins d’accidents mortels grâce aux caméras ?

231 caméras couvrent la commune, le système peut donc s’avérer très efficace et Véronique Morandi, commissaire divisionnaire de Cannes déclare :

« Il ne s’agit pas de faire de faire du chiffre mais de changer le comportement des automobilistes. Nous avons eu six accidents mortels en 2009, dont trois piétons. C’est le double de l’année précédente. On assiste à un incivisme croissant et à une augmentation de la délinquance routière. Nous devons être plus vigilants, mais nous n’utiliserons la vidéo que sur des créneaux horaires et des lieux accidentogènes« .

Une petite fille de 7 ans a récemment été renversée au passage piéton à cause de voitures en double file réduisant la visibilité.

C’est pour éviter ce genre d’accidents que les automobilistes vont être surveillés à travers les caméras de surveillance.

Sur le boulevard Georges-Clémenceau les clients nocturnes garés sur 2, voire 3 files, obligent les véhicules à rouler à contre sens, juste avant le virage.

Sur les boulevards Carnot, du Midi et de Vallombrosa gare également aux « PV vidéos ». Feux rouges grillés, tourne-à-gauche interdits et la circulation en voie de bus seront bientôt concernés.

Un Commentaire

petit  ecrit le 19 janvier, 2010

vraiment, comment vas t on faire une fois qu’ on se sera tous fait voler notre permis….je parle pas des pv mérités (genre 80km/h conduite en etat d’ ivresse…)mais quand on est citoyen lambda, serieux, mais qui par malheur , est piqué d une douleur tres aigue dans le dos et paf…feux rouge grillé (enfin ,orange_rouge), bah ce systeme de « vol sans fatigue » est vraiment dégueulasse!!!

Laissez un commentaire