Cagnes, les caméras pour verbaliser

Les caméras pour surveiller le stationnement aux arrêts minutes, c'est bientôt à Cagnes !

Les caméras pour surveiller le stationnement aux arrêts minutes, c'est bientôt à Cagnes !

Dans une rue de Cagnes, non loin de Marseille, Michel Gagnaire, adjoint à la sécurité et à la circulation, et Louis Nègre, sénateur-maire, sont surpris par le grand nombre de macarons « handicapé », qui d’après eux seraient faux et serviraient à éviter la contravention.

La police verbalise à cagnes-sur-mer

D’après Serge Bezombes « chef » de la police municipale, les policiers municipaux ont un quota d’heure à effectuer sur le terrain, et non pas un quota de PV. Cependant les protestations des habitants contre la présence marquée de la police municipale sont nombreuses. En effet, les conducteurs apprécient moyennement d’être verbalisés à tour de bras, et contestent très souvent les infractions qui leur sont reprochées. La police serait même coupable d’abus selon les automobilistes ; ce que réfute totalement le maire.

Les caméras de vidéo surveillance en renfort de la police municipale

Louis Nègre assure que la rotation des véhicules favorise le petit commerce, et que la verbalisation est nécessaire dans cette optique, et non pour remplir les caisses. Face aux nombreuses contestations, les policiers sont forcés de noter leurs observations au dos du PV. Par exemple « personne  à l’horodateur », et lorsque le stationnement est gênant, les agents prennent en photo le véhicule.

Et pour ce qui est des arrêts minutes, le maire a trouvé la parade. Pour éviter toute contestation de PV, des caméras de vidéo surveillance serviront bientôt à surveiller les arrêts minutes. Ainsi, la preuve sera établie concernant le temps de stationnement de la voiture. Les conducteurs ayant laissé leur véhicule garé trop longtemps sur un arrêt minutes recevra son PV à la maison
Et vu les contestations qui résultent des autres verbalisations, on peut se demander si le maire ne va pas généraliser la surveillance du bon stationnement par les caméras… A terme, les policiers n’auraient plus à se déplacer, et pourraient relever les plaques des contrevenants pour leur envoyer le PV

Laissez un commentaire