Un avion équipé de caméras de surveillance

Un avion équipé de caméras de vidéo surveillance pour lutter contre les incendies.

Un avion équipé de caméras de vidéo surveillance pour lutter contre les incendies.

Aix en Provence, non loin de Marseille, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont présenté début août à l’aérodrome d’Aix-Les Milles, un nouvel avion destiné à la surveillance des massifs pendant l’été. Cet avion équipé de caméras, est conçu pour détecter les feux de forêts et permettre de trouver les responsables.

Y a-t-il des caméras dans l’avion ?

Le chef du corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, le colonel Luc Jorda, considère que cet aéronef de type Cessna « est un puissant outil de prévention, de surveillance et de détection« .

Il ajoute que l’avion permet de « comprendre l’éclosion des feux et bien sûr par là-même, c’est un auxiliaire de la justice en cas de besoin lorsqu’on recherche les causes de l’indendie« .

Des caméras contre les incendies

Cet avion spécialement équipé en caméras de vidéo surveillance sort lors des journées à risque pour prévenir et localiser les feux, en anticipant leur développement.
Ainsi l’avion, armé de caméras, rend moins difficile le travail des équipes au sol.

En effet, les images filmées par les caméras embarquées à bord l’appareil, leur sont transmises en direct. L’avion capture les images à 3.000 mètres d’altitude, grâce à une caméra numérique et une caméra infrarouge capables de faire un zoom sur des détails, comme par exemple les immatriculations de voitures.

D’ordinaire stationné à l’aéroport de Marseille-Marignane d’où il peut décoller de nuit, l’avion avait déjà été utilisé l’année dernière de manière expérimentale.

M. Jorda a ajouté que l’avion doté de caméras de surveillance « pourrait servir dans les recherches de personnes égarées« .

Laissez un commentaire