Accueil ›› Actualité de la video surveillance à Marseille

Les bus d’Arles bientôt équipés de caméras

 

La communauté d’agglomération « Arles Crau Camargue Montagnette » et la société Veolia qui gère le réseau des transports Envia, ont mis en place depuis peu un système d’écoute dans les bus s’inscrivant ainsi dans le programme des nouvelles mesures en matière de lutte contre la délinquance et visiblement les deux partenaires ne comptent pas s’arrêter là.


Lire la suite : Les bus d’Arles bientôt équipés de caméras

Marseille : 1 800 caméras de vidéo surveillance d’ici 2014

 

La citée phocéenne a décidé de se lancer dans un vaste programme d’équipement de vidéosurveillance qui vise à mettre en place 1 800 caméras d’ici 2014.

Première étape de ce programme, l’inauguration d’un centre du supervision urbaine (CSU) le 12 Avril dernier.


Lire la suite : Marseille : 1 800 caméras de vidéo surveillance d’ici 2014

Orange : la vidéoprotection va s’étendre avec 11 caméras supplémentaires

 

La ville d’Orange, pionnières en vidéosurveillance dans le Vaucluse, compte installer 11 caméras supplémentaires en 2012.


Lire la suite : Orange : la vidéoprotection va s’étendre avec 11 caméras supplémentaires

Marseille : les agresseurs d’un jeune handicapé arrêtés grâce à la vidéosurveillance

Il est 17h vendredi soir sur le quai du métro Bougainville à Marseille. Alors qu’il attend le métro, un jeune handicapé, âgé de 19 ans et qui souffre de troubles psychologiques s’est fait agresser par 5 individus.


Lire la suite : Marseille : les agresseurs d’un jeune handicapé arrêtés grâce à la vidéosurveillance

Six-Fours installe 13 nouvelles caméras de vidéo surveillance

 

Les premières caméras six-fournaises ont vu le jour il y a sept ans autour de la mairie, de la poste et des écoles. Le dispositif étant concluant, d’autres sites sont, depuis peu, équipés.

C’est donc pas moins de dix caméras qui ont été installés au parking de l’Hôtel de Ville (rue Séverin-Saurin), la place des poilus en compte deux et une a été installée près de la régie de l’eau.


Lire la suite : Six-Fours installe 13 nouvelles caméras de vidéo surveillance

Nice étend encore son système de vidéo surveillance

 

Nice compte déjà l’un des réseaux de videosurveillance les plus développés de France voir « la ville la mieux équipée de France », selon son maire Christian Estrosi, avec une caméra pour 600 habitants.

Depuis le 1er Décembre, c’est 5 nouvelles rues du centre ville et du quartier du port qui sont équipées.


Lire la suite : Nice étend encore son système de vidéo surveillance

La vidéo surveillance s’installe à Istres dès Décembre

 

François Bernardini, maire d’Istres, l’avait promis durant la campagne des élections municipales, l’engagement est tenu puisque dès le 1er Décembre, des caméras de vidéo surveillance vont entrer en service dans la ville.


Lire la suite : La vidéo surveillance s’installe à Istres dès Décembre

Marseille : la verbalisation par vidéosurveillance dès 2012 !

 

A Marseille, dès 2012, les couloirs de bus seront sous videosurveillance afin de verbaliser directement les voitures en stationnement illicites.

C’est une initiative commune de la RTM (Régie de Transports de Marseille) et de Marseille Provence Métropole.


Lire la suite : Marseille : la verbalisation par vidéosurveillance dès 2012 !

Marseille : Claude Guéant annonce un plan video surveillance pour retrouver la sécurité

marseille-gueantUn plan «1000 caméras» de surveillance pour Marseille, comme à Paris, mais pour 2015. Avec déjà une première tranche de 340 caméras à l’horizon 2012. Et puis des effectifs supplémentaires, un plan d’action, des moyens. Après un long entretien à huis clos et un bain de foule, parfois au son des youyous, de la gare Saint-Charles au boulevard Dugommier, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, affichaient jeudi leur volonté de sortir par le haut de la mauvaise passe sécuritaire que traverse la Cité phocéenne. voir vidéo


Lire la suite : Marseille : Claude Guéant annonce un plan video surveillance pour retrouver la sécurité

Aix-en-Provence : la videosurveillance fait débat

article_0811-mar02-video1

Hier, le large développement du dispositif de vidéoprotection a été voté par le conseil municipal

La videosurveillance n’est pas une « mode » de droite! Depuis quelque temps l’étiquette a changé et on parle de videoprotection, moins tape à l’œil, moins taillé dans le tout répressif. Et depuis, les socialistes ont cédé à cette mode.  C’est l’adjoint à la sécurité, Jules Susini, qui le dit : « En 2004, quand on a commencé à mettre en place le réseau, la vidéosurveillance, ça n’était pas à la mode. »

« Au début, j’étais réticent mais on est obligé d’admettre que ces caméras permettent de résoudre un certain nombre de délits. C’est pas l’idéal mais on peut difficilement s’en passer » glissait, pas trop fort, André Guinde. « Il ne faut pas que cet outil soit détourné à des fins de flicage par exemple », prévenait tout de même Jacques Agopian.


Lire la suite : Aix-en-Provence : la videosurveillance fait débat