Accueil ›› 

Aix-en-Provence : la videosurveillance fait débat

article_0811-mar02-video1

Hier, le large développement du dispositif de vidéoprotection a été voté par le conseil municipal

La videosurveillance n’est pas une « mode » de droite! Depuis quelque temps l’étiquette a changé et on parle de videoprotection, moins tape à l’œil, moins taillé dans le tout répressif. Et depuis, les socialistes ont cédé à cette mode.  C’est l’adjoint à la sécurité, Jules Susini, qui le dit : « En 2004, quand on a commencé à mettre en place le réseau, la vidéosurveillance, ça n’était pas à la mode. »

« Au début, j’étais réticent mais on est obligé d’admettre que ces caméras permettent de résoudre un certain nombre de délits. C’est pas l’idéal mais on peut difficilement s’en passer » glissait, pas trop fort, André Guinde. « Il ne faut pas que cet outil soit détourné à des fins de flicage par exemple », prévenait tout de même Jacques Agopian.


Lire la suite : Aix-en-Provence : la videosurveillance fait débat

Chateaurenard étend son réseau de vidéosurveillance en 2011

augustechapelleLe comité de pilotage de la ville , composé de représentants de la gendarmerie, de la police Municipale et des élus,  a élaboré ses propositions pour 2011 en privilégiant trois axes majeurs.

Tout d’abord, l’installation de nouveaux moyens qui compléteront le quadrillage du centre ville et l’optimisation des moyens existants : surveillance de l’avenue du 4 Septembre, avenue Général de Gaulle, les rues Berthelot, Victor Hugo ainsi que les avenues Léo Lagrange et Auguste Chapelle. Le chemin entre deux eaux verra également son installation complétée.

D’autre part,  la municipalité a signé avec la brigade de Gendarmerie de Chateaurenard, une convention qui permet d’installer un écran de contrôle dans ses locaux. Les lieux isolés ne seront pas laissés pour faux car ils ont fait  l’objet de dégradations courant 2010 qui ont entrainé des frais de remise en état importants, comme par exemple le stade des Baumes et le mur d’escalade. Le nouveau parking rue Pierre Brossolette est également en cours d’équipement.


Lire la suite : Chateaurenard étend son réseau de vidéosurveillance en 2011